Stratégie de content marketing : tout ce qu’il faut savoir

Moins cher que le marketing traditionnel, le content marketing permet de générer 55 % de trafic en plus et 5 fois plus de leads. Mais le marketing de contenu ne se limite pas à créer et à diffuser du contenu. En quoi consiste exactement une stratégie de content marketing ? Quels objectifs viser au moment de mettre en place votre stratégie de contenu ? Votre agence SEO à Strasbourg vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la stratégie de content marketing !

Content marketing : définition

Également appelé marketing de contenu, le content marketing consiste à créer des contenus de qualité sur différents canaux à destination des prospects et des clients. Cet élément incontournable est au centre de la stratégie d’inbound marketing d’une entreprise. En effet, la création de contenus pertinents et uniques permet d’augmenter votre visibilité sur Internet, de générer du trafic, de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et d’attirer des prospects qualifiés.

Sur quels éléments repose une stratégie de content marketing ?

Une stratégie de content marketing solide doit reposer sur 3 éléments essentiels pour être efficace. Le point sur ces éléments incontournables et leur mise en œuvre.

Le positionnement de la marque

Définir précisément le positionnement de votre marque est une étape indispensable qui permet à votre entreprise d’améliorer son image et d’offrir une bonne expérience utilisateur à votre audience. Vous pouvez déterminer le positionnement de votre marque sur le marché en répondant aux questions suivantes :

  • Qui sont les clients de l’entreprise (client existant et client potentiel) ?
  • Quel expérience mes clients recherchent-ils ?
  • Quel est le profil des concurrents de l’entreprise et comment vendent-ils leur marque ?
  • En quoi la marque de mon entreprise se démarque-t-elle ?
  • À quels problèmes mes produits apportent-ils une solution ?
  • Comment valoriser ma marque ?

La valeur des contenus

Il s’agit de se démarquer des autres créateurs de contenus en misant sur un contenu qui apporte une valeur unique à votre cible. Pour générer ce contenu qualitatif, il convient de mener des recherches sur votre audience pour déterminer quel type d’informations l’intéresse. Il sera également nécessaire d’analyser les stratégies de contenu mises en oeuvre par la concurrence c’est-à-dire par tous les créateurs de contenus présents dans votre domaine d’expertise (marque concurrente, blog, vidéo d’influenceurs, etc.). Cette analyse vous permettra de définir votre niche éditoriale.

Des objectifs commerciaux précis

Une stratégie de content marketing n’a pas seulement pour but d’attirer de nouveaux lecteurs sur votre site web. Il s’agit surtout d’atteindre des objectifs commerciaux pour faire progresser votre entreprise. Ces derniers peuvent varier en fonction de du profil de votre entreprise :

  • Développer votre image de marque ;
  • Améliorer votre visibilité ;
  • Générer des prospects ;
  • Augmenter votre taux de conversion de prospects en clients ;
  • Fidéliser vos clients sur le long terme ;
  • Augmenter vos ventes.

Réussir votre stratégie de content marketing

Objectifs précis, clients ciblés grâce aux buyer personas, image de marque définie, votre stratégie de content marketing prend forme ! Il s’agit maintenant de la mettre en œuvre de façon optimale.

Conseils pour mettre en oeuvre votre stratégie de content marketing

Il convient tout d’abord d’établir un calendrier éditorial précis. En effet, planifier la rédaction de vos contenus en ligne permet de maintenir un rythme de publication régulier sur votre site web, d’avoir une vue d’ensemble des contenus à produire et de vérifier la disponibilité des ressources. Une fois votre calendrier éditorial fixé, il faut tout mettre en œuvre pour créer des contenus de qualité.

Voici quelques pistes pour atteindre cet objectif et obtenir de bons résultats :

  • Optimiser les contenus en ligne pour le SEO avec des outils dédiés (outils de recherche de mots clés) ;
  • Miser sur des contenus percutants et adaptés à chaque cible (articles de blog pour les internautes peu avancés dans leur cycle d’achat, vidéos pour la mise en situation d’un produit, livres blancs pour des internautes avertis, etc.) ;
  • Publier sur les réseaux sociaux ;
  • Diffuser les contenus de votre site web grâce à une newsletter.

Plus d’infos sur les bonnes pratiques de référencement sur nos pages dédiées

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