Référencement White Hat ou Black Hat : quelles techniques SEO privilégier ?

En quoi consiste ces deux méthodes SEO ? Le Black Hat SEO est-il une pratique de référencement à risque ? Quelles sont les pénalités de Google en cas de non-respect des règles de référencement ? Votre agence SEO à Strasbourg vous explique quelle technique SEO privilégier entre référencement White Hat ou Black Hat.

Bien comprendre la différence entre référencement White Hat et référencement Black Hat

Le référencement White Hat et le référencement Black Hat sont deux techniques utilisées pour optimiser le référencement d’un site web. La première respecte les règles édictées par Google. La seconde exploite les failles de l’algorithme de Google. Chaque technique de référencement implique des procédés différents, tout en visant le même résultat : gagner en visibilité et en trafic !

Le référencement White Hat

Le SEO White Hat permet d’optimiser le référencement de votre site web de manière tout à fait naturelle, autrement dit en respectant les règles de Google mises en place pour offrir aux internautes des résultats adaptés à leurs attentes. Concrètement, pour avoir sa place au sein de la première page du moteur de recherche, votre site doit présenter un contenu de qualité. Avec un contenu pertinent et bien optimisé, vous obtenez de nombreux liens ce qui vous permet de bénéficier d’un bon positionnement sur les pages de résultats de Google. En misant sur le SEO White Hat, vous bénéficiez d’une bonne réputation et aucun risque de pénalisation ne plane sur votre site web. La stratégie est efficace et perenne.

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Le référencement Black Hat

Certains référenceurs misent sur l’utilisation de cette technique SEO controversée pour optimiser les pages des sites web plus rapidement. En effet, le référencement White Hat permet d’obtenir de bons résultats dans un délai plus ou moins long. Le référencement Black Hat permet de bénéficier d’un bon positionnement plus rapidement, mais peu efficace sur le long terme. Pour arriver à ses fins, le référenceur Black Hat utilise différentes techniques qui jouent sur certaines failles de l’algorithme de Google :

  • Dissimulation d’un texte ou d’une longue liste de mots clés ;
  • Utilisation de scripts pour afficher des contenus différents en fonction du visiteur (robots ou véritables internautes) ;
  • Recours à des serveurs pour envoyer un grand nombre de requêtes afin d’atteindre les premières pages de Google sur ces dernières ;
  • Duplication de contenus ;
  • Génération de nombreux liens externes de mauvaise qualité.

Quels risques pour votre site web en cas de référencement Black Hat ?

Si le SEO Black Hat permet de booster le trafic de votre site web en peu de temps, l’utilisation de cette technique présente néanmoins de réels risques pour ce dernier.

SEO Black Hat : les sanctions de Google

L’utilisation du référencement Black Hat fait encourir des risques sérieux à votre site web. Si Google repère ces pratiques de référencement non autorisées, il peut réagir de différentes manières :

  • Rétrogradation de positionnement entraînant une perte de visibilité (recul de plusieurs pages du site web) ;
  • Suppression du site web des résultats du moteur de recherche.

S’il est toujours possible de sortir d’une pénalité Google, vous perdrez un temps considérable et tout le bénéfice des actions menées jusque-là.

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