Référencement naturel : les clés pour se positionner en tête de Google

L’objectif du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization, c’est-à-dire optimisation pour moteur de recherche) est de positionner un site web de manière durable sur les moteurs de recherche.

Pourquoi est-il indispensable ? En quoi est-il différent du référencement payant ? Et surtout comment l’optimiser ? Le référencement naturel est la spécialité de votre agence SEO à Strasbourg. Nos experts vous livrent leur définition du référencement naturel.

Pourquoi les sites web ne peuvent pas se passer du référencement naturel ?

Quelques chiffres suffisent pour comprendre l’importance du référencement naturel. La première page de Google représente à elle seule plus de 90 % du trafic présent sur le moteur ! Cela signifie que les résultats qui s’affichent au-delà de cette première page ne récupèrent même pas 10 % du trafic. Un bon référencement est donc indispensable pour faire monter votre site web et mobile tout en haut des résultats de Google, augmenter le nombre de visiteurs sur vos pages et donner de la visibilité à votre entreprise.

Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?

Une page de résultats Google se scinde en deux parties différentes, ces dernières correspondant à deux types de référencement.

Le référencement payant

Pour figurer dans les 4 premiers résultats de recherche, vous devez payer Google à chaque clic d’un internaute, ce dernier pouvant coûter entre quelques centimes et plusieurs dizaines d’euros. Ces résultats en tête de page ne dépendent donc pas de l’algorithme de classement du moteur de recherche, mais d’un système d’enchères.

Le référencement naturel

Au-delà des 4 premiers résultats, le référencement naturel entre en jeu, Google ne percevant pas de rémunération pour les autres résultats. Apparaître en tête de ces résultats est particulièrement important. En effet, il est prouvé qu’environ 70 % des clics des internautes concernent la partie de la page Google soumise au référencement naturel.

Comment optimiser le référencement naturel d’un site ?

Pour y parvenir, il faut tenir compte des critères mis en place par les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi améliorer la visibilité de votre site en bénéficiant d’un bon positionnement dans les pages de résultats pour certains mots clés utilisés par les internautes.

Les critères à respecter pour optimiser le référencement naturel de votre site

Pour décider quelles pages sont pertinentes et doivent figurer en tête des résultats, Google a mis en place plusieurs critères. Le référencement naturel vise à respecter ces différents critères :

  • Un contenu de qualité et original pour satisfaire les moteurs de recherche qui souhaitent offrir un service de qualité aux internautes ;
  • Un titre unique, concis et adapté qui décrit le contenu de la page web ;
  • Une URL bien choisie qui contient le mot clé du titre de la page ;
  • Un corps de texte contenant les mots clés nécessaires pour être lisible par les moteurs de recherches ;
  • Des balises méta uniques et concises, chaque balise décrivant avec précision les contenus des pages ;
  • Des liens (lien interne et lien externe) qui permettent de donner une visibilité maximale à chaque page ;
  • Des attributs ALT pour décrire le contenu des images, ces dernières n’étant pas lisibles par les moteurs de recherche sans cette description.

Plus d’infos sur les bonnes pratiques de référencement sur nos pages dédiées