L’audit SEO : une analyse complète de votre site web

L’audit SEO est une étape préalable indispensable avant la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Bien souvent, les problèmes de référencement sont provoqués par des techniques d’optimisation SEO dépassées donnant lieu à des pénalités.

Dotée des meilleurs experts SEO et d’outils performants, votre agence SEO à Strasbourg analyse de façon minutieuse et impartiale votre site web pour identifier des problèmes de référencement qui peuvent nuire à son optimisation et à son bon positionnement sur les pages de résultats de moteurs de recherche comme Google.

Audit technique, architecture du site, mots clés, contenu SEO, liens, suivi des concurrents, l’ensemble de votre site web est passé au crible durant un audit SEO. Le point sur les différentes étapes de l’audit SEO et l’intérêt de cette analyse pour mettre en place une stratégie de référencement de longue durée.

Les différentes étapes d’un audit SEO

Un audit SEO permet d’effectuer un véritable état des lieux de votre site web, des sites de vos concurrents ainsi que de vos mots clés et de votre positionnement. Ces différentes étapes d’analyse vont permettre de construire une stratégie de Search Engine Optimisation performante pour votre site.

Audit technique

Il s’agit de vérifier si votre site web est facile à explorer et s’il présente des problèmes de classement ou d’indexation. Les éléments vérifiés durant cette première phase peuvent notamment faire émerger les données suivantes :

  • Problèmes au niveau de la disponibilité et de la rapidité de chargement du site ;
  • Liens internes et externes cassés ou redirigés ;
  • URL non accessible ou non indexable ;
  • Pages dupliquées à cause d’une mauvaise architecture ;
  • Erreur dans les balises canoniques ;
  • Manque de compatibilité mobile.

Analyse des balises Title, Meta description et titres Hn

Des vérifications simples, mais indispensables doivent être faites pour chacun de ces éléments :

  • Balise title : il doit s’agir d’un titre unique et de la bonne longueur qui inclut des mots clés et incite l’internaute à cliquer.
  • Balise meta description : elle incite au clic, décrit précisément le contenu de la page et respecte la taille maximale imposée par Google.
  • Balises titres Hn : elles doivent inclure des mots clés et avoir une longueur raisonnable.

Analyse du contenu

Cette étape consiste notamment à voir si le contenu présent dans la zone principale de chaque page est suffisant. En effet, le manque de contenu a un impact direct sur le référencement naturel. Il s’agit également d’effectuer une recherche de contenu dupliqué sur l’ensemble de votre site, les moteurs de recherche comme Google n’appréciant pas ce type de contenu.

Analyse des mots clés et de la sémantique

Analyser les mots clés et la sémantique permet de déterminer quelles sont les requêtes les plus intéressantes à travailler pour votre site internet. L’optimisation des contenus permettent d’augmenter la visibilité des pages du site et donc d’augmenter le trafic.

Analyse du netlinking du site

Cette partie de l’audit SEO passe au crible les backlinks et les ancres pour vérifier la qualité des liens. L’analyse des backlinks comprend plusieurs points :

  • L’évolution du nombre de backlinks ;
  • La qualité des domaines référents (backlinks issus de sites qualitatifs et dont la thématique et identique à celle de la page) ;
  • L’optimisation des ancres de lien.

À lire aussi : Quelle est la différence entre référencement white hat ou black hat ?

Le rapport de l’audit SEO : un point de départ pour votre future stratégie de référencement

Suite à l’audit SEO, votre agence web vous transmet des recommandations à suivre pour optimiser le référencement naturel de votre site. Vous bénéficiez de l’expérience d’experts SEO pour vous orienter vers la meilleure stratégie de référencement en fonction de l’évolution de Google.

Après l’audit SEO : un suivi des actions entreprises pour optimiser le référencement du site web

Une fois la stratégie de référencement mise en oeuvre,, il est recommandé d’effectuer un suivi régulier grâce à des outils dédiés pour voir comment évoluent les performances du site web en vérifiant les éléments suivants :

  • Le trafic du site ;
  • Le positionnement sur les principaux mots clés ;
  • Les requêtes sur lesquelles le site internet ressort ;
  • Le bon fonctionnement du site sur le plan technique.

Plus d’infos sur les bonnes pratiques de référencement sur nos pages dédiées